vendredi 11 mars 2016

Déguster une bière


Le renouveau de la bière artisanale a ouvert les yeux et donc les papilles des consommateurs. La bière, boisson populaire par essence, a retrouvé ses lettres de noblesse. Malheureusement, dans cette société où le maître-mot, c'est obtenir la reconnaissance, le côté populaire de la bière est devenu snob. Il m'arrive donc de lire sur les réseaux sociaux ou sur d'autres interfaces informatiques des analyses brassicoles prétentieuses voir même irrespectueuses des brasseurs. La simplicité semble s'évader de ce nouvel univers brassicole.

Face à cette réflexion purement personnelle, je vous invite donc à lire ci-dessous ce mini-texte, écrit en octobre 2006, qui semblait sentir venir ce vent geek/snob.

Au plaisir de lire votre propre ressenti et d'échanger...

En attendant, n'hésitez pas à soutenir notre campagne de financement participatif qui se termine le 27 mars.... 




Bises

"Déguster une bière…c’est quoi ?

Provenant du latin gustare, déguster signifie donc goûter une boisson, un mets. Au sens figuratif, c’est déjà mieux, déguster est utilisé dans le sens d’apprécier, savourer.
            Le sens donné au mot déguster est donc très important. Or de nos jours, une dégustation devient parfois trop formelle, réservé à une certaine classe d’initiés. C’est ainsi qu‘on se retrouve souvent dans une dégustation où le dégustateur part dans des considérations techniques que peu de personnes peuvent suivre. Très vite, le dégustateur ne s’adresse qu’aux initiés, le reste du public s’ennuyant en écoutant un pseudo dégustateur qui aura le talent de confondre odeurs et saveurs.
            Or si lors d’une dégustation, les notions techniques sont importantes pour comprendre l’origine des saveurs et le lien avec la terre, c’est avant tout un acte d’amour avec la bière et un moment de convivialité que l’on partage avec d’autres.
            Déguster c’est d’abord exprimer ses propres sentiments, sa philosophie de la bière. Sentiments d’amour et de partage, vous pouvez aller à la rencontre de la terre qui a donné vie a ce breuvage magique. Votre rôle consiste donc à prendre la main des autres convives et de les amener vers ce paradis des saveurs que vous offre la mousse.

                                                                                                                                 Stouf…"

Aucun commentaire:

Publier un commentaire